La psychothérapie
La psychothérapie : c'est quoi ?
La psychothérapie est avant tout une relation basée sur notre rencontre et sur l’alliance thérapeutique (lien de confiance) que nous allons créer ensemble.
Elle va vous aider à traverser une période difficile en vous permettant de déposer en toute confiance ce qui vous fait souffrir ou vous questionne.
La psychothérapie va également permettre de mettre en lumière les mécanismes qui pilotent votre manière de vivre et qui peuvent parfois vous amener à souffrir ou à vous enfermer dans une vie qui ne vous correspond pas ou plus.
Elle va être l’occasion de prendre du temps pour vous, de prendre soin de vous, de vous ouvrir à d’autres possibilités et de vous recentrer sur qui vous voulez vraiment être, autrement dit de réfléchir sur votre vie et d’entamer un processus de changement.
L'approche thérapeutique que je propose
Elle est d’abord basée sur la relation et l’alliance thérapeutique mais aussi sur le courant humaniste-existentialiste.
La psychothérapie humaniste est fondée sur une vision positive de l’être humain, et sur une volonté d’actualisation de soi: être véritablement soi-même permet d’aller vers un mieux-être.
La psychothérapie existentielle s’intéresse aux relations humaines, à la manière dont une personne vit sa vie, à la condition humaine (la mort, la liberté, la responsabilité, l’isolement, la recherche de sens, l’angoisse, l’incertitude etc…) et à la maïeutique, c’est-à-dire à l’art de faire accoucher la personne de ses propres réponses à ses interrogations en lui posant les bonnes questions.
En psychothérapie existentielle la personne n’est pas considérée comme malade mais comme étant en proie à des blocages ou en perte de repères.
J’ai à cœur de rassembler dans ma posture thérapeutique les 3 principes de base des psychothérapies humaniste et existentielle qui sont :
- L’empathie (vous rencontrer dans ce que vous vivez)
- Le regard positif inconditionnel (l’absence de jugement)
- La congruence (l’authenticité).
Par mon écoute et mes questionnements, je vais vous aider à mettre en lumière votre manière de vivre, à mieux connaitre vos comportements, vos croyances, vos valeurs, vos peurs, vos doutes. Ainsi nous pourrons ensemble faire émerger les endroits où vous pourrez agir pour ajuster votre façon de faire ou de penser. On a parfois tendance à vivre en mode « pilote automatique », sans se demander si on est en accord avec ce qui se passe ; je vous propose de repasser en mode « manuel » afin d’être plus en phase avec vous-même. Eclairer votre manière de vivre va faire apparaître de nouvelles possibilités de fonctionner, et c’est en ces nouvelles possibilités que vous trouverez vous-même les réponses à vos questions. Ce travail vous permettra de trouver (ou re-trouver) un sens à votre vie et aux situations qui vous affectent.
La psychothérapie que je propose ne vise pas à supprimer la souffrance, mais elle peut vous aider à trouver les ressources pour traverser une situation difficile plus sereinement.
J’ai envie que vous puissiez prendre du temps pour vous, prendre soin de vous et je vais vous aider à devenir plus lucide et à avoir une meilleure connaissance de vous-même. Vous serez alors mieux armé pour faire face aux obstacles que la vie peut mettre sur votre chemin.
Se questionner, se sonder sur la façon dont on vit les choses permet d’acquérir cette lucidité et permet de choisir qui l’on veut être. Ce n’est pas naturel mais ça s’apprend !
A qui s'adresse-t-elle ?
Elle est destinée aux adultes et adolescents, en souffrance ou en quête de sens, et peut convenir à de nombreuses situations telles que :
- L’angoisse, le stress
- Le manque de confiance en soi
- Le deuil
- La séparation
- La dépression
- La maladie
- L’addiction / trouble alimentaire
- Le burn-out
- Les difficultés relationnelles
- Les traumatismes
- La recherche de sens à sa vie
Et plus encore…selon le chemin que vous déciderez de suivre.
« L’impossibilité de changer une situation nous met au défi de nous changer nous-même » (V. Frankl).
La thérapie que je propose est avant tout relationnelle, et c’est grâce à cette relation que nous allons tisser au fil des séances que nous pourrons ensemble éclairer et démêler ce qui vous amène en thérapie.
Par mon écoute et mes questionnements je vais vous aider à :
- Vous libérer de ce que vous n’avez peut-être jamais osé dire à personne.
- Exprimer votre souffrance, vos doutes, vos peurs mais aussi vos joies.
- Découvrir de façon plus lucide votre manière de vivre et ainsi vous aider à trouver les ressources pour répondre à votre problématique ou difficulté du moment. En effet regarder une situation différemment permet bien souvent de la débloquer.
- Explorer vos émotions, vos sentiments, vos pensées, vos valeurs et vos besoins.
- Faire jaillir ce qui est présent en vous mais dont vous n’aviez pas conscience jusque-là.
- Accepter ce qui vous arrive et en faire un moteur pour avancer.
- Etre auteur de votre vie, lui donner du sens et accepter la responsabilité de vos choix.
- Développer votre autonomie, votre liberté et votre authenticité.
« L’Amor Fati » c’est aimer la vie dans sa globalité en y incluant les éléments douloureux ; quand on comprend que les difficultés de la vie ne sont pas des obstacles mais des expériences qui nous font grandir, on les vit beaucoup mieux (Nietzsche)
Je suis moi-même une thérapie depuis octobre 2020 : je peux donc comprendre plus facilement vos attentes et ainsi vous accompagner au mieux.
